image7
image8
image9
image10
image11
image12

Un bref historique

Salon 2010 (centre Dorchester)

image13

En 2010, dans les locaux de Lactéa, se tenait le premier microsalon du bébé avec ses 6 exposants et qui avait déjà à cette époque la mission de soutenir l'organisme et l'événement principal de ce dernier, le défi allaitement.

   

Nous tenions déjà depuis 2007, le défi allaitement de St-Jean qui accueillait en moyenne une vingtaine de mamans à l'époque.  L'idée de faire un salon afin d'attirer un peu plus de participantes est alors ressortie.


Le succès du micro-salon a rapidement orienté la décision de chercher un emplacement plus vaste afin de permettre l'accueil de plus d'exposants et de visiteurs pour les années qui suivront.  Nous venions de battre notre record d'assistance à notre défi allaitement avec près de 50 bébés allaités en même temps! L'objectif tant rêvé de voir plus de 100 bébés au défi allaitement devenait maintenant réalisable. 


Salon 2012 (polyvalente Chanoine Armand-Racicot)

image14

 Ainsi, de 2011 à 2016, le salon du bébé Lactéa et défi allaitement ont eu lieu à la polyvalente chanoine Armand Racicot.  Tout d'abord avec une vingtaine d'exposants et quelques 500 visiteurs, le salon a pris une ampleur considérable, pour qu'en 2016 nous ayons plus de 40 exposants et plus de 1000 visiteurs.   


C'est en 2013 que notre objectif de plus de 100 bébés au défi allaitement s'est enfin réalisé!  138 bébés allaités en même temps, un record encore inégalé à ce jour.  Quel magnifique moment ce fut.  


Malgré ces beaux succès, et la satisfaction que nous avions à organiser le salon du bébé,  en 2017, certaines circonstances hors de notre contrôle nous ont forcées à revoir l'événement.

   

Photo : Salon 2017 (Stade Dupont Ford)

image15

C'est ainsi que le Salon Parents Enfants Lactéa, 0-12 ans, a poursuivi la mission du salon du bébé, soit de permettre aux parents et familles d’enfants 0-12 ans de découvrir les produits et services existants sur le territoire du Haut-Richelieu et de ses alentours.    Donner un espace aux enfants et leurs parents pour se divertir,   profiter des diverses attractions offertes lors du salon  et de participer avec leur enfants à ces activités.      


Plus de  85 exposants de la région sont présents chaque année et plus de 2000 visiteurs.   Au cœur du salon du Parents-enfants qui se tient chaque année dans la première semaine d'octobre (pendant la semaine  mondiale de l'allaitement maternel) se tient le défi  allaitement, événement mondial qui vise à souligner l'allaitement maternel et l'importance du soutien qui  s'y rattache.   Beau succès pour cette petite organisation qui a grandi sainement  à travers ces années      

L'équipe derrière le salon

image16

Qui dit organisme communautaire dit petite équipe.  Lactéa ne compte que 2 salariés.  Une directrice à temps plein et une coordonnatrice à temps partiel.  C'est avec nos deux têtes, un coordonnateur ponctuel pour le salon et un comité de bénévoles que le salon prend forme d'une année à l'autre. 

Comité organisateur et bénévoles

image17

Une petite équipe d'environ 5-6 personnes se séparent les tâches du comité organisateur. 

Le jour du salon, nous comptons pas moins d'une soixantaines de bénévoles pour veiller au bon fonctionnement du salon.  Sans eux, le salon ne pourrait être aussi flamboyant.

Merci!!!! 

Éditions passées

image18

Voyez en photo les années passées du défi allaitement, salon du bébé et salon parents enfants.